Enfant

Comment inciter votre enfant a passer la nuit dans sa chambre ?

Quand il était petit, c’était nécessaire pour sa sécurité de garder votre bébé près de vous dans votre chambre. Ensuite, c’était mignon et vous avez souhaité profiter de ces moments de tendresses qui ne durent pas longtemps. Néanmoins, plus votre enfant grandit, plus la séparation sera nécessaire pour lui permettre de grandir et se développer comme il faut. Comment faire ? Comment faciliter la séparation pendant la nuit ? Voici quelques conseils.

Un lit original et attirant

L’aménagement de la chambre peut vous être d’un grand secours pour inciter votre enfant à y passer la nuit. Par exemple, vous aurez plus de chance de réussir si vous présentez ça comme une aventure plutôt qu’un simple dodo. Pour vous aider en ce sens, vous avez les modèles de lit original. Tel est le cas du lit cabane pour enfant, du lit en forme de formule 1, des lits châteaux, etc.

Fait en bois, ces lits sont aussi robustes qu’originaux. Non seulement ils vous aident à parfaire l’aménagement de la chambre, mais ils attireront l’attention de votre enfant. Ce sera plus intéressant pour lui d’y passer la nuit que dans un lit classique et trop simple.

Une ambiance rassurante dans la chambre

Généralement, si votre petit refuse de passer la nuit seul dans sa chambre, c’est parce qu’il a peur. En aménageant l’espace pour y apporter une ambiance plus rassurante, vous aurez plus de chance qu’il se détache de votre lit.

L’éclairage est un élément important pour rassurer votre enfant. Avec quelques spots sur le sol ou sur le plafond, vous pouvez chasser les monstres. Il en est de même avec une jolie veilleuse.

N’oubliez pas son doudou. Dans son lit, mettez quelques nounours qui pourra l’accompagner pendant la nuit. Il ne se sentira pas seul et sera rassuré.

Un rituel du dodo bien établi

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir qu’un rituel du dodo bien établi permet de rassurer et calmer bébé avant l’heure du coucher. C’est aussi un atout à ne pas minimiser pour l’inciter à passer la nuit dans sa chambre.

Évitez les écrans pour le soudoyer. Ce n’est pas l’idéal pour ses yeux et pour le bon développement de son cerveau. Sans compter que les dessins animés peuvent l’exciter davantage et retarder l’heure du coucher. Préférez une musique douce ou une histoire pour dormir. Vous vous assurez ainsi qu’il commence la nuit dans son lit et qu’il ne déménagera pas après quelques minutes ou heures.

L’importance d’inciter votre enfant à passer les nuits dans sa chambre

En tous les cas, c’est important pour son bon développement que votre enfant ait sa propre chambre. Cela lui permet de prendre de l’indépendance et de la confiance en lui. Ce qui l’aidera à avoir une meilleure estime de lui-même au fur et à mesure qu’il grandit.

En outre, c’est nécessaire pour l’intimité de votre couple. C’est compliqué de retrouver votre complicité et d’entretenir la flamme avec un enfant au milieu.

C’est plus urgent pour ceux qui attendent un autre heureux évènement. Il faut que le plus grand prenne un peu plus d’indépendance pour que le plus petit trouve sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

45 − 37 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.