image-bebe-qui-dort
Bébé

Fleur d’oranger pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Très fréquent chez les nourrissons, la colique peut se manifester par des cris et des pleurs qui rend les parents soucieux pour leurs enfants. Parfois, un bébé peut avoir des troubles de sommeil qui peuvent avoir plusieurs explications. Pour lutter efficacement contre la colique et les troubles de sommeil, vous pouvez utiliser la fleur d’oranger. C’est une fleur qui présente d’énormes avantages pour les enfants comme les personnes âgées. La fleur d’oranger s’utilise couramment sous la forme de produit commercial dans un flacon. Nous vous présentons de façon détaillée la fleur d’oranger dans toutes ses formes.

La fleur d’oranger : c’est quoi ?

Connue également sous le nom de l’Essence de Néroli, la fleur d’oranger provient d’un arbre épineux nommé bigaradier. Ce dernier est d’origine asiatique et mesure environ quinze mètres de haut. Il est assez retrouvé sur le long de la méditerranée. Ayant des fleurs de couleurs blanches ou roses, le bigaradier présente de nombreuses vertus. Ces fleurs dégagent une odeur et un parfum très adorable. Le bigaradier est utilisé dans plusieurs domaines comme la cosmétique pour la fabrication des parfums. De même, il est très convoité pour la fabrication des arômes grâce à son odeur irrésistible.

De plus, les fleurs du bigaradier ont des vertus qui permettent d’apaiser le système nerveux chez les hommes.  En cas de fatigue ou de stress, les fleurs de bigaradier procurent le repos et la détente en donnant la force et l’énergie. Grâce à sa vertu de lutter contre le stress et la fatigue, certaines personnes considèrent les fleurs du bigaradier comme un antidépressif. À la fois pratique et efficace, la fleur d’oranger est utilisée pour procurer le repos aux bébés. Elles sont aussi utilisées pour lutter contre les peaux sèches chez les adultes. Dans de nombreux produits commerciaux, vous pouvez trouver les substances de la fleur d’oranger.

Quelles sont les différentes formes que peut prendre cette fleur ?

Les fleurs d’oranger sont connues sous deux formes très courantes dans la commercialisation. Il s’agit de l’eau florale nommée hydrolat et de l’huile essentielle. Ces deux substances sont obtenues après transformation de la fleur d’oranger. Elles présentent chacun une concentration variée de la fleur d’oranger.

Huile essentielle de fleur d’oranger

L’huile essentielle de fleur d’oranger est également appelée l’huile de Néroli. Elle est obtenue par une distillation d’une très grande quantité de fleurs d’oranger. La quantité élevée de fleurs d’oranger utilisées permet d’avoir des produits de fleur d’oranger assez concentré. C’est pourquoi l’huile essentielle de fleur d’oranger est plus chère dans les points de vente. Elle est assez concentrée en arôme et en d’autres substances et peut être diluée en cas de nécessité. Avec une ou deux gouttes,  l’huile essentielle de Néroli peut être appliquée à un bébé. Elle produit un résultat très efficace et apaisant pour les bébés.

Eau florale d’oranger

Encore appelée hydrolat, l’eau florale d’oranger est la forme la plus utilisée de la fleur d’oranger. Elle est conçue par une distillation des fleurs d’oranger fraiches. Ces dernières sont en quantité moins concentrées comparativement à l’huile de Néroli. C’est pourquoi il est plus conseillé de l’utiliser pour les bébés en général. Avec une odeur bien agréable, l’hydrolat est utilisé quotidiennement dans plusieurs domaines. Il est employé en cosmétique, en énergétique et en culinaires.

Quelle forme de fleurs d’oranger recommander pour les bébés ?

L’organisme des bébés est très sensible, donc il leur sera difficile de supporter une forte concentration de fleur d’oranger. C’est pourquoi pour les nouveau-nés, l’hydrolat est recommandé plus que l’huile essentielle. Puisqu’ il est moins concentré comparativement à  l’huile essentielle. Il est très pratique à utiliser pour un bébé et produit un résultat très efficace. Lorsque vous désirez utiliser l’huile essentielle pour votre bébé, il est très important que vous preniez des conseils chez un médecin spécialiste du domaine.

Quelles sont les vertus de la fleur d’oranger pour le nourrisson ?

La fleur d’oranger présente assez de vertus très bénéfiques pour les personnes âgées et pour les nourrissons.  Elle constitue un moyen très efficace pour calmer un bébé et l’aider à se reposer. Dans plusieurs circonstances, vous pouvez faire recours aux fleurs d’oranger pour votre bébé.

Elle soulage les coliques du nourrisson

Les coliques sont assez fréquentes chez les nourrissons de moins de 5 mois. Après quelques mois de leur naissance, il y a  une période ou les bébés poussent des cris en journée très souvent dans l’après-midi. Parfois, ils peuvent manifester leurs cris dans la nuit tardivement. Lorsqu’un bébé a le visage rouge , les points serrés et le ventre dur,  il est fort probable qu’il présente des signes de colique. Avec des cris et des pleurs du bébé, les parents deviennent stressants et impuissants. Pour remédier très efficacement aux douleurs du bébé, l’hydrolat se présente comme une très bonne solution. Il apaisera les douleurs du bébé  qui se calmera au bout de quelques minutes.

Elle aide les bébés à bien dormir

Ayant la vertu apaisante, l’hydrolat ou l’eau florale d’oranger accompagne le sommeil des bébés. Il aide les nourrissons à trouver aisément le sommeil. Pour rendre doux le sommeil d’un bébé, quelques gouttes d’eau florales d’oranger dans son eau de bain  feront une bonne affaire. Mais il est important de ne pas mettre une quantité d’hydrolat assez élevée. Le nombre de gouttes à mettre peut varier en fonction de la quantité d’eau à utiliser pour le bain. L’hydrolat peut être également utilisé autrement pour un bébé. Il est possible de le vaporiser sur le drap ou l’oreiller du bébé. Cela l’aidera à trouver le sommeil en douceur.

Quelle dose pour un nourrisson ?

Pour faire un usage efficace sans conséquence sur un bébé, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin. Cela vous aidera à savoir la dose nécessaire pour apaiser votre enfant. Cependant, vous pouvez suivre quelques indications qui vous permettront de faire un usage harmonieux. Retenez que l’usage se fera en fonction de l’âge de votre bébé. Pour un bébé ayant moins d’un an, vous pouvez mettre une demi-cuillère à café d’hydrolat dans son bain. Cela lui permettra de trouver le sommeil très facilement.

L’hydrolat peut être administré par voie orale pour un nourrisson, car il a un goût très appétissant . Vous pouvez mettre environ la moitié d’une cuillère à café dans le biberon du bébé le soir. Vous pouvez aussi mettre cette quantité d’hydrolat dans une nourriture du bébé. Faites attention, car tous les hydrolats ne sont pas consommables.

Pour les bébés ayant plus de deux ans, une cuillère à café de l’eau florale d’oranger dans son bain ou vaporiser sur son drap sera parfaite. Vous pouvez en faire un usage quotidien ou non. Certaines eaux florales contiennent de l’alcool. C’est pourquoi vous devez faire très attention puisque l’alcool ne sera pas bien pour un bébé. Il est recommandé d’utiliser des produits naturels sans additifs. Lorsque vous souhaitez utiliser l’huile de Néroli, vous pouvez mettre deux gouttes dans un diffuseur pendant 5 minutes environ. Cela se fera en absence du bébé et permettra de créer une atmosphère détendue et apaisant. Mais vous devez bien aérer la chambre et vous assurer que l’air passe très bien et attendre 10 minutes après la diffusion pour faire coucher votre bébé.

À l’heure actuelle, vous pouvez rencontrer une grande variété de produits fabriqués à la base des fleurs d’oranger. Cela peut vous mettre dans un dilemme de choix lorsque vous désirez acheter un produit. N’hésitez pas à prendre des conseils chez un médecin ou une personne ayant déjà expérimenté plusieurs produits de fleurs d’oranger. Pour un bébé, éviter surtout tout produit qui contient de l’alcool. Voici quelques produits de fleurs d’oranger qui présentent des compositions acceptables que vous pouvez utiliser pour votre bébé.

Eau de fleur d’oranger Bio Ladrôme

La bouteille a un volume de 200ml et contient l’eau de fleur d’oranger naturel. L’eau de fleur du flacon est obtenue par une distillation traditionnelle de fleur d’oranger. Elle a une odeur très agréable et un pouvoir apaisant qui permet au bébé de trouver le sommeil en douceur. De plus, il est efficace pour rendre la peau douce et très belle.

Hydrolat Bio fleur d’oranger Voshuiles

L’hydrolat bio fleurs d’oranger voshuiles est un produit fabriqué à base de fleur d’orange naturelle sans additifs. Le flacon a un volume de 200 ml et peut être utilisé pour calmer votre bébé et pour lui procurer un sommeil apaisant. Vous pouvez aussi utiliser cet hydrolat à la cuisine pour donner une odeur et un goût appétissant à vos repas. Le flacon se conserve au frais dans un endroit non exposé aux rayons ultra-violets. Lorsque vous commencez par utiliser le contenu du flacon, après une période de six mois, vous ne pouvez plus en faire usage.

Eau florale de fleur oranger Naturado

L’eau florale de fleur oranger Naturado est reconnue pour ces qualités en arôme. Cet hydrolat contient des substances naturelles qui ne présentent aucun risque pour la santé d’un enfant. Vous pouvez l’utiliser pour rendre doux et plus beaux votre peau et celui de votre bébé. Faites attention pour ne pas faire avaler ce produit  à votre enfant. Il n’est pas  fabriqué pour être avalé ni pour servir à la cuisine. Vous pouvez l’utiliser uniquement contre  la peau. De plus, vous ne devez pas dépasser la dose que vous devez appliquer à votre bébé ou à vous-même.

Hydrolat Bio d’oranger  La compagnie des Sens

Cet hydrolat est fabriqué à la base des fleurs d’oranger prises dans un état naturel. Aucun produit conservateur ni additif n’intervient dans la fabrication de ce produit. Il possède des propriétés qui permettront de calmer votre bébé en cas de colique. Il peut aussi vous aider à faire endormir votre nourrisson très facilement. Ainsi, vous pouvez mettre une ou deux gouttes de cet hydrolat dans le biberon de votre bébé. La vaporisation de ce produit sur le drap de votre enfant sera également très efficace pour aider votre bébé à dormir en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

26 − = 20

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.