Couple

Quel jour du mois commencer à porter sa culotte de règles ?

Très pratique et surtout très écologique, la culotte de règles ou culotte menstruelle est de plus en plus adoptée par les femmes. Mais il y en a qui continuent encore par se poser certaines questions par rapport à son efficacité. Vous comprendrez tout ce qu’il faut à propos de cette culotte dans un moment.

Qu’est-ce qu’une culotte de règles ?

A vue d’œil, la culotte de règles ressemble à une culotte classique que portent les femmes. Cependant, elle est caractérisée par une spécificité qui fait d’elle, une culotte adaptée pour la période menstruelle, raison pour laquelle elle est également appelée la culotte menstruelle. En effet, contrairement aux culottes classiques, la culotte menstruelle est faite de manière à pouvoir absorber au maximum tout liquide qui y coulerait (le sang des menstrues).

La culotte de règles est donc un sous-vêtement spécial utilisé par les femmes, en substitution des serviettes hygiéniques ou tampons et autres protections lors des menstrues.

Comment s’utilise la culotte de règles ?

La culotte menstruelle s’utilise comme une serviette hygiénique classique. Elle se porte donc en journée comme dans la nuit durant toute la période des menstrues. Le premier jour des règles, vous pouvez donc la mettre et avoir la garantie que tout se passera bien. Pour celles qui ne maîtrisent pas vraiment leurs cycles menstruels (cycles irréguliers), la culotte peut se porter dès le premier jour de la semaine où les menstrues sont passibles de venir. Cela évitera des situations désagréables et gênantes.

A quelle fréquence porter une culotte de règles ?

La culotte de règles peut être portée autant de fois que voulu. Il faut juste s’assurer que l’on respecte les règles d’hygiène. Ainsi pour celles qui n’ont pas un flux abondant, la culotte menstruelle peut se porter au maximum pendant 12 heures avant de se changer ; de quoi pouvoir tenir toute la journée sans aucune sensation d’inconfort et autres. Si le flux est par contre abondant, le mieux c’est de changer la culotte lorsque vous sentez qu’elle est pleine, ou de porter la culotte avec une serviette hygiénique qui vous servira de renfort. Cette manière d’utiliser la culotte de règles est valable aussi bien en journée que dans la nuit.

Comment entretenir sa culotte de règles ?

La culotte menstruelle étant réutilisable, il est important de la laver dès qu’elle est enlevée. Immédiatement après usage, le lavage est nécessaire puisqu’il y aura du sang. Pour donc éviter que les bactéries s’y prolifèrent, le mieux c’est de ne pas attendre avant de la rendre propre. Aussi, lors du lavage, il est recommandé de ne pas utiliser du détachant et encore moins de l’adoucissant. Pour celles qui ne peuvent pas laver à la main, il est possible de laver sa culotte menstruelle en machine ; mais il faut veiller à ce que le lavage se fasse à 30° C. Notez qu’avant de mettre la culotte à la machine, il faudrait la rincer avec de l’eau tiède de manière à ce que le sang qu’elle contient parte complètement.

Une fois que la culotte est lavée, il faudra la sécher à l’air libre afin de ne pas endommager le textile utilisé pour sa conception. Pour donc continuer à pouvoir utiliser une culotte menstruelle qui sera toujours efficace, il vaut mieux éviter le séchage à la chaleur (fer, sèche-linge, etc.).

Quelques avantages liés à l’utilisation d’une culotte de règles

L’utilisation des culottes menstruelles a des avantages pour les femmes ainsi que pour l’environnement. Ainsi, une femme qui opte pour cet accessoire se fait des économies puisqu’elle n’aura plus à s’acheter des paquets de serviettes hygiéniques ou des tampons, et fait du bien à l’environnement puisqu’il n’y aura plus de déchets à jeter dans la nature. Pour rappel, la culotte de règles est lavable.

A cet effet, le fait qu’elle soit lavable ne l’empêche pas d’être résistante et utilisable pendant longtemps. Grâce à la qualité supérieure de microfibres utilisées, cette culotte offre confort. Avec elle, pas de risque de se salir en journée comme dans la nuit.

Pour finir, la culotte menstruelle de par son design est discrète et permet de se faire belle avec n’importe quelle tenue pendant ses menstrues contrairement aux autres formes de protections menstruelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

74 − 65 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.