Enfant

Trottinette pour enfant : les critères de choix

Si vous êtes à la recherche d’un jouet pour divertir votre enfant sur le long terme, vous devriez penser à lui offrir une trottinette. Ce jouet peut lui faire passer un moment vraiment sympa en plein air, mais aussi lui permettre de dépenser son énergie afin de préserver sa santé. De plus, les trottinettes pour enfants sont très pratiques et amusantes. En effet, lorsque votre enfant joue avec, il pourra renforcer sa confiance en soi et il pourra également développer ses capacités motrices.

Mais avant d’en acheter une pour votre enfant, il y a certains critères à prendre en compte. Nous allons vous aider dans cette démarche. Découvrez ci-dessous les points à ne pas négliger pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat d’une trottinette pour votre enfant.

Comment choisir une trottinette pour enfant ?

L’âge et la taille de votre enfant

Dès 2 ans, les enfants peuvent faire de la trottinette. Mais à cet âge, ils ne maîtrisent pas encore parfaitement leur équilibre. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une trottinette à trois roues afin que votre enfant puisse développer progressivement son équilibre.

De plus, les trottinettes à trois roues sont plus stables et rassurantes pour les enfants de 2 ans. N’hésitez pas à consulter le site comparatif Bébé roule, vous y trouverez probablement un modèle parfait pour votre tout-petit !

En revanche, si votre enfant est âgé de 6 ans et plus, vous pouvez opter pour la trottinette à deux roues. Cependant, la taille de votre enfant doit bien entendu être prise en compte.

En effet, si vous optez pour une petite trottinette et que votre enfant est un peu plus grand, il ne sera pas à l’aise et même il ne sera pas en sécurité. La trottinette doit être ajustée à la taille de votre enfant afin qu’il puisse se tenir confortablement les poignées de la trottinette.

Système de freinage

Le système de freinage de la trottinette de votre choix ne doit pas être négligé. En fait, une bonne trottinette doit être équipée d’un système de freinage performant et efficace pour qu’il puisse intervenir correctement dans des situations d’urgence et que votre enfant soit en parfaite sécurité. Choisissez donc une trottinette avec un système de freinage avant et arrière pour favoriser la sécurité de votre enfant. Assurez vous notamment qu’il soit facile d’accès pour votre enfant.

Matériel de fabrication

Les trottinettes peuvent être fabriquées en plastique ou en métal. Les trottinettes en plastique sont plus légères et faciles à manipuler. Toutefois, elles ne peuvent convenir qu’aux jeunes enfants, car elles ne supportent pas les poids lourds. Les trottinettes en métal sont cependant solides et robustes pour les enfants plus âgés.

Guidon avec hauteur réglable

Sans aucun doute, lorsque votre enfant conduit une trottinette, ces déplacements dépendront entièrement du guidon. Un mauvais geste du guidon peut faire dévier de la trajectoire et ainsi provoquer une chute. C’est pourquoi le guidon de la trottinette de votre choix doit être réglable en hauteur, résistant et avoir des poignées antidérapantes.

Entre autres, vous devez choisir une trottinette avec une option de réglage en hauteur du guidon pour deux raisons principales :

  • L’allongement de la durée d’usage : Nous savons tous que les enfants grandissent très rapidement. De ce fait, un guidon réglable en hauteur est pratique pour que la trottinette s’adapte à leur croissance.
  • Le renforcement de la sécurité : D’après les normes internationales de sécurité sur l’usage d’une trottinette, il serait plus judicieux et plus sécuritaire de régler la hauteur du guidon de la trottinette au niveau de la poitrine de la personne qui la conduit.

Les autres critères de choix

La couleur de la trottinette

La couleur de la trottinette a une importance car il faut qu’elle plaise à l’enfant à qui elle est destinée. Choisissez donc une couleur en adéquation avec les goûts de l’enfant à qui vous comptez l’offrir.

Vous pouvez aussi en trouver une à l’image d’un héros que votre tout-petit adore s’il a entre 3 à 6 ans, par exemple une trottinette Pat Patrouille, la reine des neiges etc. En revanche, pour les plus grands restez sur une couleur et un design classique.

La facilité de transport

Dites vous notamment que vous allez devoir la transporter, il faut donc qu’elle puisse aisément se porter et qu’elle ne prenne pas trop de place. Sachez que certaines trottinettes ont un guidon rétractable afin de pouvoir se glisser facilement dans le coffre de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.