image-jouer-au-jeux-de-figurien-avec-son-enfant
Enfant

Pourquoi jouer aux jeux de figurines avec votre enfant ?

Jouer constitue l’activité favorite des enfants et il existe des jeux pour tous les âges. Mais avec le développement du numérique, les jeux vidéo en tout genre abondent dans les ménages, et les enfants n’ont jamais autant été exposés aux écrans. Peut-être est-ce venu le moment de les initier à des jeux moins numériques, mais tout aussi amusants que gratifiants. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de jouer aux jeux de figurines avec votre enfant.

Diminuer l’exposition aux écrans

Les jeux numériques ont certainement divers avantages, mais comportent aussi des inconvénients, parmi lesquels on déplore une grande exposition des enfants aux écrans. En moyenne, les enfants passent littéralement des heures devant les écrans chaque jour à partir d’un certain âge, la plupart du temps jouant à leurs jeux préférés.

Jouer aux jeux de figurines avec votre enfant est un bon moyen de lui faire découvrir une autre façon de s’amuser, qu’il appréciera certainement. Progressivement, vous pourrez ainsi réduire sensiblement son exposition aux écrans, ce qui ne pourrait que lui faire du bien.

Développer la créativité de l’enfant

Si les jeux numériques sont très amusants et permettent en général de développer l’éveil et les réflexes de l’enfant, les figurines permettront en revanche de développer la créativité ainsi que les facultés intellectuelles de votre enfant. Et cela, sans entamer le plaisir et l’aspect ludique du jeu.

En effet, pour avancer dans le jeu et surmonter tous les obstacles, votre enfant devra développer une grande concentration, ainsi qu’une bonne capacité de réflexion et d’analyse. Il devra se montrer à la fois stratégique et créatif pour l’emporter face à vous.

Mieux, vous pouvez inscrire au programme le modélisme des socles de vos figurines Warhammer 40k, pour rendre l’expérience encore plus créative et enrichissante. Pour vous inspirer dans cette démarche, le sujet est abordé sur newsflow24.com.

Améliorer l’expérience sociale de l’enfant

À force d’être constamment sur leurs jeux vidéo, les enfants se coupent progressivement du monde qui les entoure, pour se plonger dans un univers virtuel. Ils ne pensent qu’à améliorer leur score et obtenir des gratifications. Le contact réel avec leurs semblables se détériore progressivement, et cela peut avoir des répercussions sur la sociabilité de l’enfant dans le futur.

En jouant aux jeux de figurines avec votre enfant, vous lui donnez l’avantage de jouer avec un personnage réel, avec lequel il aura certainement des interactions. Il rééditera à coup sûr l’expérience avec d’autres membres de la famille et aussi ses amis. Il deviendra de fait beaucoup plus sociable.

Développer la combativité et l’esprit sportif

Les jeux n’ont pas seulement vocation à distraire, mais ils devraient aussi former l’enfant en lui permettant de développer des qualités qui lui seront utiles dans la vraie vie. Les jeux de figurines, si vous savez bien les choisir, sont parfaits à cet effet.

Ils poussent l’enfant à se surpasser pour l’emporter, et forgent son mental à travers la prise de décisions stratégiques. L’enfant développe ainsi progressivement un esprit sportif, ainsi qu’une bonne combativité, des qualités très indispensables pour s’en sortir dans la vraie vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 85 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.